image Bruxelles_Resume.jpg (29.0kB)

La journée de diffusion à Bruxelles :
en résumé

Le 17 mai 2018 s’est tenu à Bruxelles, à la Bibliothèque royale de Belgique (Auditorium Lippens), un Forum européen intitulé « Présentation des résultats du projet Eure.K ».

Le séminaire s’est déroulé en présence d’une soixantaine de personnes venant de divers horizons de la formation et de l’enseignement.

Eure.K financé dans le cadre du programme Erasmus+ s’est fixé comme objectif central de mettre le cadre de références des 8 compétences clés européennes à l'épreuve du terrain : celui de la formation "tout au long de la vie". Pour cela, les partenaires du consortium ont conduit 10 "recherches-actions" avec des acteurs locaux. Chacune de ces recherches-actions a son propre objectif, correspondant à des finalités qui lui sont propres. Chacune d'entre elles rend compte, ainsi, de la façon dont des acteurs, dans des champs d'action différents, se saisissent de ce cadre référentiel européen pour leur usage propre.

Bruxelles a ainsi, été l’occasion de regrouper le fruit de ces expériences, suivant une problématique commune à l’ensemble du consortium Eure.K.

Après quelques mots d’introduction à la journée prononcés par M. Yves Magnan, Directeur général « Produits et Services » du Forem et président du Comité de concertation Enseignement et Formation, Monsieur Moisan, coordinateur du projet a présenté brièvement les 10 recherches-actions qui ont été menées par les partenaires ainsi que les grandes thématiques transversales qui en ont émergés et qui servent de base à la rédaction du memorandum de recommandations produit à l’issue du projet.

L’objectif de ce séminaire était de proposer à des experts et aux participants de réagir par rapport à ces thématiques transversales afin d’enrichir la rédaction du memorandum.

Monsieur Patrick Mayen, professeur en sciences de l’éducation et responsable de recherches à AGROSUP à Dijon, nous a transmis ses réactions par rapport à la thématique de l’engagement dans un processus d’évaluation et de validation des compétences clés et Mme Boulet, Directrice du centre de Formation de formateurs Formaform a fait part de sa vision du rôle de l’accompagnement dans ce processus.

Les interventions, ainsi que les échanges se sont appuyés sur les thématiques suivantes :

  • Quelles sont les conditions à réunir pour l'engagement des personnes dans un dispositif de reconnaissance et de validation des compétences clés ?
  • Comment garantir l'identification des acquis d'expérience et leur reconnaissance ?
  • Comment assurer l'accompagnement des personnes ?
  • Quelle valorisation et/ou certification des compétences reconnues ?
  • Comment construire un référentiel de compétences-clés correspondant au contexte et finalités des acteurs, dans le cadre du référentiel européen ?

La Journée s’est ensuite achevée par une discussion générale autour de questions clés pour la suite du projet avec notamment, le séminaire final prévu à Paris les 2 et 3 juillet 2018, ainsi que ses perspectives :

  • Quelle validité globale des résultats ?
  • Quelle contribution à la politique de la Commission Européenne ?
  • Quelle diffusion de ces résultats ?

A de multiples reprises, les participants ont été invités à poser leurs questions ou à réagir par rapport aux résultats présentés lors de cette journée très riche en échanges.

La dimension européenne n’a pas été oubliée au cours de la journée : la plate-forme Epale a été présentée par les coordinateurs belge et français et d’autre part Monsieur Kulss du CEDEFOP a mis en avant le nouvel agenda européen en matière de développement des compétences.






image liens
Lien vers: PageLien
Liens utiles


image glossaire
Lien vers: PageGlossaire
Glossaire


image publications
Lien vers: PagePublication
Publications


image agenda
Lien vers: PageActualite
Actualités


contac
Lien vers: PageContact
Contact

legal.png
Lien vers: PageInfo
Info légale

Connexion à ArleKin - 
Lien vers: PageConnexion