image DSC_0124.jpg (1.9MB)
Méthodologie de travail en tandem et profil professionnel du Technicien de l'expérience

Rita Domingos et Maria Emília Alves
Association culturelle « Moinho da Juventude », Portugal

Ce témoignage est centré sur l'expérience de travail de l'Association culturelle « Moinho da Juventude », notamment, sur la méthodologie du travail en tandem et le profil professionnel du Technicien de l'expérience. Cette Association se situe dans le quartier Cova da Moura, dans la municipalité de l´Amadora. Ce quartier compte environ 6 000 habitants, en provenance essentiellement, de pays comme le Cap-Vert, la Guinée, l'Angola et le Mozambique. La multiculturalité et le sentiment d'entraide entre les habitants sont des caractéristiques très fortes que l'on retrouve au sein de cette communauté. Ce qui est essentiel face à des situations de pauvreté et d'exclusion sociale particulièrement difficiles.
L'Association culturelle « Moinho da Juventude » a était créée en 1984, grâce à la mobilisation des habitants du quartier Cova da Moura. Depuis, elle se consacre au développement d'un travail communautaire, à partir d´une approche globale et systémique et dans une logique propre au travail avec la communauté. Notre activité au sein de cette Association s’inscrit dans une perspective holistique et systémique, et couvre tous les domaines de la vie de la communauté, incluant le secteur de l´éducation et de la formation, socio-professionnel, sportif, culturel, économique, juridique, urbanisme et le secteur de l'aménagement du territoire. L'intervention s'appuie sur douze principes :

  • 1. Interculturalité - Respecter et valoriser ma culture et celle des autres ;
  • 2. Encourager le dialogue et la communication = la base de notre travail ;
  • 3. Stimuler la joie et la bonne humeur ;
  • 4. Genre - Encourager le développement des caractéristiques masculines et féminines propres à chaque personne ;
  • 5. Respecter les convictions politiques et religieuses des personnes ;
  • 6. Encourager le travail en groupe, stimuler la coopération ;
  • 7. Empowerment - Valoriser mes compétences et celles des autres, participer à la réflexion et à la prise de décision basée sur la réflexion ;
  • 8. Respecter l'environnement, prendre soin du matériel, de l'équipement ;
  • 9. Encourager la créativité ;
  • 10. Être persévérant : ne pas abandonner, céder, face aux premiers obstacles ;
  • 11. Exécuter le travail dans une logique de qualité, efficience et efficacité ;
  • 12. Être solidaire, en particulier avec les personnes qui ont eu moins de possibilités.

Notre intervention s'appuie sur la théorie de l'inter-liaison. Cette dernière part du principe ou suppose que les absences et les faiblesses de liens entre les personnes sont à l'origine de l'exclusion et des trajectoires transgressives. Nous avons recours chaque fois que cela est possible, à la méthodologie du travail en tandem, à travers laquelle nous cherchons à promouvoir et à renforcer les liens, avec son propre corps et les émotions, avec sa culture propre, la culture des autres, les objets, les matériaux et les équipements, ainsi qu'avec le monde, le cycle de la vie et la nature.

La méthodologie de travail en tandem consiste en un travail articulé et complémentaire entre deux personnes. Cette paire est formée par le Technicien ou l'expert de l'expérience et un expert académique. Ce dernier a une formation académique qui lui permet d'intervenir dans des domaines donnés en accord avec l'activité de l'Association. Il peut exercer entre autres, comme travailleur social, psychologue, policier, architecte, éducateur social, enseignant. L'expert de l´expérience est un professionnel ayant vécu au cours de son parcours de vie, des expériences entre autres, dans le(s) domaine(s) de l'exclusion sociale, la pauvreté, l'immigration, la violence domestique, l'abandon scolaire, l'alcoolisme. Au-delà de cette caractéristique, l´expert de l'expérience a développé un processus de transformation de son expérience en compétences en vue de son intervention. Ce processus de transformation de l'expérience en compétence, résulte en grande partie, d'un travail de réflexion et d'écriture sur le vécu se traduisant par un portfolio réflexif.

La méthodologie du travail en tandem provient d'une part, de la complémentarité entre la connaissance expérientielle et de vie de l'expert de l'expérience et d'autre part, entre l'aspect plus académique et théorique de l'expert académique qui a quant à lui, suivi une formation et acquis des compétences en vue d'une intervention dans un domaine donné.
Le profil professionnel du Technicien de l'expérience présente des caractéristiques très spécifiques. C'est une personne qui travaille à partir de sa propre expérience de vie, ce qui implique un sens critique fort, fondamental pour transformer son expérience en compétences en vue de l'intervention. Dans ce processus, il est important de développer ce que nous nommons, l'élargissement de l'expérience qui passe par l'acceptation, la reconnaissance et l'accompagnement d'autres personnes susceptibles d'avoir vécu des expériences similaires. D'autre part, l´expert de l´expérience doit reconnaître et surmonter ses propres blessures et traumatismes, établir une certaine distance et résilience par rapport à son vécu, afin d'être en mesure de garantir les conditions nécessaires pour l'aide et l'accompagnement de l´autre.

Ces caractéristiques et spécificités de l´expert de l'expérience permettent selon nous, des interventions plus appropriées dans différents domaines, notamment, dans celui de l´exclusion sociale. Le fait qu´il travaille à partir de son expérience donne à l'intervention un caractère unique. L´expert académique possède quant à lui, des connaissances théoriques sur les domaines d´intervention, mais ces connaissances sont très différentes et d´une autre nature, par rapport aux personnes ayant vécu telle ou telle situation. Cette particularité, confère à l´expert de l'expérience une plus grande efficacité dans son intervention, en particulier, lorsque celle-ci est accompagnée et soutenue par l´expert académique. L´intervention de l´expert de l´expérience permet dans la mesure où il possède un langage commun, d'identifier et de décoder les problèmes en relation avec l'exclusion sociale, la pauvreté, l'immigration, l'échec et l'abandon scolaire, l´alcoolisme ou autres.
Une des principales fonctions de l´expert de l´expérience est de réduire le fossé entre l'individu et les différents systèmes et institutions existants, avec lesquels il est nécessaire d'interagir pour résoudre les problèmes ou les situations de vie des personnes.
L'expert de l´expérience parce qu'il a un langage commun avec celle ou celui se trouvant dans une situation de vulnérabilité et connaît les droits des citoyens et les règles de fonctionnement des institutions, peut réduire cette distance, dépasser ces barrières et établir une sorte de pont. Très souvent, les personnes dans des situations déjà identifiées, manquent d´informations et ne connaissent pas leurs droits. Par exemple, pour quelqu'un qui souffre de violence domestique, il lui sera très difficile de se rendre seul, à l´Associação Portuguesa de Apoio à Vítima (Association Portugaise de Soutien aux victimes), car il ne saura pas comment parler, ce qu'il doit dire. En même temps, il n´a pas confiance sur la capacité que ce type d´organisation à résoudre son problème, au contraire, il craint que cela ne fasse que l'accentuer. On retrouve ce type de réaction ou situation, de manière générale, dans l'ensemble des secteurs (hôpital, services de santé, école, police, etc.). Ici, le rôle de l'expert de l'expérience avec l'aide de l'expert académique, est précisément d'établir un pont entre les institutions et ces personnes afin que leurs problèmes soient résolus et leurs droits respectés.

Ainsi, face aux particularités et potentialités qui caractérisent la méthodologie du travail en tandem, nous sommes convaincus que celle-ci peut effectivement, constituer une plus-value et faire la différence dans les interventions visant une inclusion sociale effective.







image liens
Lien vers: PageLien
Liens utiles


image glossaire
Lien vers: PageGlossaire
Glossaire


image publications
Lien vers: PagePublication
Publications


image agenda
Lien vers: PageActualite
Actualités


contac
Lien vers: PageContact
Contact

legal.png
Lien vers: PageInfo
Info légale

Connexion à ArleKin - 
Lien vers: PageConnexion