image Alberto_Melo.jpg (4.7kB)
La reconnaissance et la validation des acquis de l´expérience proviennent d’une politique d’ensemble conçue et mise en œuvre suite à la révolution des œillets (25 avril, 1974), en particulier pour la Formation des Adultes.

Un homme y a joué un rôle clé : Alberto Melo
.

Nous pouvons dire qu´au Portugal le premier cadre légal sur la reconnaissance et la validation des acquis de l’expérience a émergé en 1976, encadré par le travail de la Direction Générale de l’Éducation Permanente, coordonné par Alberto Melo entre 1975 et 1976. Cette mesure réformait radicalement l’examen scolaire d’accès à la 4e. année et prévoyait la reconnaissance, la validation et la certification des savoirs de base, à partir de l’organisation d’un dossier par les adultes non scolarisés qui avaient acquis les compétences de lecture et d’écriture en dehors de l’école.

Alberto Melo a coordonné entre 1997 et 2000, le Programme pour le Développement de l´Education et de la Formation des Adultes au Portugal. Ce Programme a donné visibilité à l´importance du développement d´une politique publique d´éducation et de formation des adultes, intégrale et cohérente et a été le pilier des orientations politiques d’éducation et de formation des adultes entre 2000 et 2012. Entre autres mesures, le plan stratégique qui était à la base de ce Programme prônait : i) la création d’une structure nationale chargée de la conception et de la gestion des politiques publiques d’éducation des adultes, un rêve à partir de 1975, et qui a donné lieu à la création de l’Agence Nationale de l’Éducation et de la Formation des Adultes (ANEFA), en 1999 ; ii) la conception et la mise en place du processus de reconnaissance, de validation et de certification des acquis de l´expérience des adultes moins scolarisées, ce qui a été réalisé entre 2001 et 2012 dans des Centres spécifiquement crées pour la mise en place de cette mesure ; iii) des cours d´éducation et de formation des adultes, à double certification (scolaire et professionnelle), avec un processus de reconnaissance, validation et certification des acquis de l´expérience ; iv) des actions de formation de courte durée (S@voir +) dans les domaines fondamentaux de la vie, pour les adultes moins scolarisés ; v) des Clubs S@voir + (centres de ressources pour échanger et développer les apprentissages en autonomie). Ce document mettait aussi en évidence l´importance de la formation des formateurs des adultes et leur accompagnement, de l´accompagnement des adultes, et de l´investissement dans la création de réseaux de proximité auprès des personnes et des communautés. Actuellement, ce document demeure encore pertinent et actuel dans le cadre de l’orientation des politiques publiques d´éducation et de formation des adultes.

Au-delà de ces apports, parfois pionnier, dans les orientations politiques d´éducation et de formation des adultes, au Portugal, Alberto Melo a joué aussi un rôle essentiel en tant qu´acteur (celui qui fait de la politique dans l´action) dans la création de l´Association de Développement Local, en 1988, l’Associação IN LOCO, qui continue à promouvoir un travail très important et reconnu au sud du Portugal, mais aussi dans la création et la dynamisation de l´Associação Portuguesa para a Cultura e Educação Permanente, à partir de 1982.



image liens
Lien vers: PageLien
Liens utiles


image glossaire
Lien vers: PageGlossaire
Glossaire


image publications
Lien vers: PagePublication
Publications


image agenda
Lien vers: PageActualite
Actualités


contac
Lien vers: PageContact
Contact

legal.png
Lien vers: PageInfo
Info légale

Connexion à ArleKin - 
Lien vers: PageConnexion