image DSC_0065.jpg (1.5MB)
Eure.K, c’est aussi de l’échange de pratiques (du “benchmarking" ).

Le deuxième séminaire inter-partenarial organisé par les universités de Lisbonne et d’Algarve, partenaires du projet Eure.k, s’est déroulé dans les locaux de l’université de Lisbonne en octobre 2016.

La journée de dissémination du 25 octobre fut un moment fort pour tous les partenaires du projet et l’occasion pour Mr Helder Touças de présenter ce qui constitue l’énorme patrimoine du Département de formation de la mairie de Lisbonne en termes d’expérience dans la reconnaissance, validation et certification de compétences. Au Portugal, la Mairie de Lisbonne a été l’une des premières organisations d’employeurs à créer, par autofinancement, un Centre spécifiquement orienté vers la reconnaissance, validation et certification de compétences des travailleurs moins scolarisés de la mairie et des citoyens en général. Entre 2002 et 2016 ce Centre a travaillé dans l´orientation et l’accompagnement de 3 300 adultes, parmi lesquels 1 400 ont augmenté leur qualification scolaire, avec l´obtention d´un certificat.

A la suite de cette journée, une rencontre pleine d’émotion s’est déroulée dans les locaux du Département de formation de la mairie de Lisbonne, entre Madame Luisa Dornellas, Madame Vanessa Verissimo et Monsieur Helder Touças, de la mairie de Lisbonne, Carmen Cavaco, de l’université de Lisbonne et Isabelle Salvi, représentant l’Association pour la promotion du label APP (APapp), partenaire français du projet Eure.k.

Isabelle Salvi a présenté à son tour le modèle APP et ce qui constitue le patrimoine des bonnes pratiques du réseau des APP. En effet parmi les plus de trois millions d’apprenants ayant bénéficié d’un parcours de formation dans les APP, beaucoup ont témoigné avoir vécu un « temps fort » à l’APP, repris confiance en eux et jouir à présent d’une meilleure autonomie dans toutes leurs démarches de vie sociale, personnelle et professionnelle.

Cette rencontre a également révélé beaucoup de points de convergence et de complémentarité entre les partenaires portugais et les APP. Ils partagent en effet des postures professionnelles qui s’appuient sur des valeurs issues de l’éducation permanente et des pratiques pédagogiques fondées sur l’individualisation et la personnalisation de la formation.
Dans les deux cas, ces principes et ces pratiques sont en conformité avec une logique compétence et une approche pédagogique inductive/constructiviste visant à aller chercher les acquis d’expérience et d’apprentissages non formels et informels mobilisant les compétences clés européennes : pratique réflexive, analyse des pratiques en groupe, observation mutuelle, questionnement et écoute, écriture clinique, vidéoformation, entretien d’explicitation, histoire de vie, simulation et jeux de rôle, exploration, expérimentation et expérience.

Cette rencontre a suscité bien entendu chez les deux partenaires, l’envie, le besoin d’aller plus loin dans ces échanges de bonnes pratiques et ils ont entrepris de développer et de promouvoir ensemble leurs expériences communes ou complémentaires autour de la valorisation et la validation des acquis d’apprentissages non-formels et informels.

A ce titre et en réponse à la recommandation européenne de 2012, ils comptent proposer prochainement des modes innovants de reconnaissance et de validation des acquis d’apprentissages non formels et informels.




image liens
Lien vers: PageLien
Liens utiles


image glossaire
Lien vers: PageGlossaire
Glossaire


image publications
Lien vers: PagePublication
Publications


image agenda
Lien vers: PageActualite
Actualités


contac
Lien vers: PageContact
Contact

legal.png
Lien vers: PageInfo
Info légale

Connexion à ArleKin - 
Lien vers: PageConnexion