Actualités/Événements




image Bruxelles_Mai2018.jpg (14.3kB)
Le projet Eure.K, financé dans le cadre du programme Erasmus+ arrive dans sa dernière ligne droite. Les partenaires du projet vous proposent de participer au Forum européen qui se déroulera le
17 mai prochain à la Bibliothèque royale de Belgique (auditorium Lippens).

L’objectif central du projet est de mettre le cadre de références des 8 compétences clés européennes à l'épreuve du terrain : celui de la formation "tout au long de la vie". Pour cela, les partenaires ont conduit 10 "recherches-actions" avec des acteurs locaux. Chacune d'entre elles a son propre objectif, correspondant à des finalités qui lui sont propres. Chacune d'entre elles rend compte, ainsi, de la façon dont des acteurs, dans des champs d'action différents, se saisissent de ce cadre référentiel pour leur usage propre.

Le temps est maintenant venu de regrouper le fruit de ces expériences, suivant une problématique commune à l'ensemble du consortium Eure.K :

  • Comment les individus s'engagent-ils dans un processus de reconnaissance des acquis d'expérience ?
  • Quelles sont les modalités de leur identification / reconnaissance, puis de leur validation ?
  • Comment se pose la question de la valorisation / certification ?
  • Comment sont construits les référentiels répondant à des contextes, des publics et surtout des objectifs d'acteurs poursuivant leurs propres finalités ?
> Voir le programme
> Compléter le formulaire d'inscription




image Bouton_Connexion_2.jpg (4.0kB)




image Cnam.jpg (49.8kB)

JOURNEES EUROPEENNES

LES 2 et 3 JUILLET 2018

Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM)
292, Rue Saint-Martin 75003 - PARIS - Amphi Abbé Grégoire

" LES 8 COMPETENCES CLES EUROPEENNES " : POLITIQUES ET MISES-EN-OEUVRE


Au moment où :

  • la Commission Européenne relance auprès des états nationaux l'application d’un cadre de référence des 8 Compétences Clés Européennes à partir d'une politique renouvelée,
  • une Charte pour l’accès de tous aux compétences clés européennes,portée par l'APapp, la CCI France, le CMA et le COPANEF, est signée par des institutions de formation et d'enseignement en France relayée au niveau européen,
  • ce cadre de référence fait l'objet de mises-en-œuvre opérationnelles (comme le dispositif CléA en France),
  • le projet Eure.K dispose maintenant des résultats de 10 "recherches-actions" conduites dans 4 pays : le Portugal (Université de Lisbonne et Université de l'Algarve), l'Italie (Politecnico Calzaturerio, Université de Padoue, Istituto Sturzo…), la Belgique (Le Forem) et la France (Cnam, APapp et Université de Tours).

Ces deux journées seront l'occasion de souligner les enjeux du cadre de référence européen des 8 compétences clés, par la Charte pour l’accès de tous aux compétences clés européennes. Elles permettront par ailleurs de clarifier les modalités et les conditions de sa mise en œuvre dans les initiatives actuelles et futures, à partir des résultats du projet Eure.K sur les différentes dimensions de la reconnaissance, la valorisation, la validation et l’accréditation des acquis d’apprentissages non-formels et informels.

Après une conférence d'ouverture, une première séance plénière introduira les enjeux actuels du Cadre de référence européen par la présentation des nouvelles recommandations du Conseil européen (2018), la mobilisation des institutions et acteurs de la Charte pour l’accès de tous aux compétences clés européennes et les grands résultats du projet Eure.K.

Ceux-ci seront présentés et mis en discussion dans des ateliers qui associeront les institutions et acteurs engagés dans la reconnaissance et la validation des compétences, autour de 3 thèmes (chaque thème faisant l'objet de 3 ateliers) :

  • 1. l'accès aux CCE (comment la garantir pour tout public ? comment assurer l'engagement des candidats, acteurs centraux de la reconnaissance et validation des compétences ? comment activer l'alternance entre les pratiques et leur analyse réflexive ?)
  • 2. le dispositif (à quoi servent les référentiels et le cadre de référence européen ? quel accompagnement ? Comment évaluer ?)
  • 3. la valorisation (comment l'assurer au sein du dispositif ? quelle certification et quelle articulation avec les certifications existantes ? quelles perspectives avec les badges ?)
Les résultats de ces échanges seront restitués au cours de la deuxième séance plénière pour les mettre en perspective dans les politiques nationales de chacun des pays partenaires avant une conférence de clôture...

> Le programme sera disponible prochainement.


image Bouton_Connexion_2.jpg (4.0kB)


image Roma.jpg (9.4kB)
Les prochaines journées de diffusion du projet se dérouleront à Rome le 30 novembre et le 1er décembre 2017
Objectifs :
  • Communiquer sur les premiers résultats des recherches-actions Eure.K
  • Conduire une réflexion commune sur les CCE dans le contexte italien
> Voir le programme


image Bouton_Connexion_2.jpg (4.0kB)




image Padoue.jpg (0.1MB)
A l'occasion du prochain séminaire du projet Eure.K, une nouvelle Journée de diffusion (la troisième) est organisée le 30 mai 2017, à l'Université de Padoue (Italie), Département de Philosophie, Sociologie, Pédagogie et Psychologie Appliquée (FISPPA) - Sala delle Edicole - Piazza Capitaniato, 3.

> Voir le Programme (en français et en italien)


image Bouton_Connexion_2.jpg (4.0kB)


image JIM.jpg (7.0kB)
Mobilités et Compétences : validation et reconnaissance
L’agence Erasmus+ France (link is external) et le CNAM (link is external)organisaient le 16 février 2017, en partenariat avec l’université François-Rabelais de Tours (link is external), une journée d’étude intitulée « Mobilités et Compétences : validation et reconnaissance », à l’occasion de la publication du quatrième numéro du Journal of International Mobility (link is external). Un texte revient sur les interventions de la journée.




image Bouton_Connexion_2.jpg (4.0kB)




image Image_Actu_Projet.jpg (6.3kB)
Eure.K, c’est aussi de l’échange de pratiques (du “benchmarking" ).

Le deuxième séminaire inter-partenarial organisé par les universités de Lisbonne et d’Algarve, partenaires du projet Eure.k, s’est déroulé dans les locaux de l’université de Lisbonne en octobre 2016.

La journée de dissémination du 25 octobre fut un moment fort pour tous les partenaires du projet et l’occasion pour Mr Helder Touças de présenter ce qui constitue l’énorme patrimoine du Département de formation de la mairie de Lisbonne en termes d’expérience dans la reconnaissance, validation et certification de compétences. Au Portugal, la Mairie de Lisbonne a été l’une des premières organisations d’employeurs à créer, par autofinancement, un Centre spécifiquement orienté vers la reconnaissance, validation et certification de compétences des travailleurs moins scolarisés de la mairie et des citoyens en général. Entre 2002 et 2016 ce Centre a travaillé dans l´orientation et l’accompagnement de 3 300 adultes, parmi lesquels 1 400 ont augmenté leur qualification scolaire, avec l´obtention d´un certificat. > Lire la suite



image Bouton_Connexion_2.jpg (4.0kB)



image DSC_0138.jpg (1.9MB)
Après le séminaire qui s'est tenu à
Lisbonne en octobre 2016 (cf. ci-dessous), le n°2 de la Newsletter Eure.K, décembre 2016, revient sur cet événement (cf. rubrique publications).


image Bouton_Connexion_2.jpg (4.0kB)


image Lisbonne2.jpg (37.6kB)
Au mois d'octobre, à l'occasion du deuxième séminaire du projet, Eure.K se rend au Portugal où se tiendra une Journée de diffusion à l'Instituto de Educação, Universidade de Lisboa (Lisbonne).
> Voir le programme (en français et en portugais).


image Bouton_Connexion_2.jpg (4.0kB)



image Chateau.jpg (6.5kB)
Pour son premier séminaire, Eure.K a organisé une Journée européenne en réseau, le 10 mai 2016, à partir du Château des Lumières, à Lunéville.


Le résumé de la journée


Voir le film de l'événement :


image Image_Journee_10Mai_AM.jpg (58.6kB)
La matinée autour de trois grandes thématiques : Stratégies et politique de la Commission Européenne ; La politique européenne et les compétences clés (CCE) en France


image Image_Journee_10Mai_PM.jpg (86.0kB)
L'après-midi avec l'Etat des lieux des 8 CCE en Europe, la mise en oeuvre de ces CCE en France et les conclusions/orientations de travail pour le projet Eure.K


image Bouton_Connexion_2.jpg (4.0kB)


image congresso_interdisciplinaridade_em_ciencias_socias_e_humanas.png (29.7kB)
La Conférence l’Interdisciplinarity in Social and Human Sciences International qui s’est tenue à l’Université de l’Algarve (Portugal) les 5 et 6 mai 2016, a été l’occasion de communiquer sur le Projet Eure.K. Près de 200 acteurs ont participé à cet événement. Durant la session de présentation, 16 acteurs issus de différents contextes et pays, ont échangé sur leurs expériences dans le domaine des Compétences-clés Européennes (CCE) et les difficultés rencontrées. Les objectifs du Projet Eure.K, ont suscité une grande attente de la part des participants.

image Bouton_Connexion_2.jpg (4.0kB)


image liens
Lien vers: PageLien
Liens utiles


image glossaire
Lien vers: PageGlossaire
Glossaire


image publications
Lien vers: PagePublication
Publications


image agenda
Lien vers: PageActualite
Actualités


contac
Lien vers: PageContact
Contact

legal.png
Lien vers: PageInfo
Info légale

Connexion à ArleKin - 
Lien vers: PageConnexion