Newsletter n°3

Editorial


image 20170530_120138_1_20170812111702_20170812111745.jpg (1.8MB)
Neuf “recherches actions” en cours pour l'usage du Cadre de référence européen des compétences-clé

Neuf "recherches-actions" : elles sont insuffisantes. Elles ne recouvrent pas toutes les réalisations en cours qui ont pour ambition de reconnaître, valider, certifier les compétences acquises dans les différents champs d'activité d'une personne adulte et de jeune professionnel : le travail, le hors-travail, la formation et la mobilité internationale.

Elles sont limitées :

  • à une entreprise (PME de fabrication de chaussures de luxe de Vénitie), à une activité professionnelle (les brodeuses, du Centre de l'Italie) ou à deux diplômes professionnels (infirmiers et jeunes apprentis, à Tours) ;
  • à des populations diverses : aux “NEET” (ni étudiant, ni employé, ni stagiaire) en Belgique, à des doctorants (en France) ou aux “experts du vécu” (dont les compétences se sont construites à travers les épreuves de la vie), à Lisbonne ;
  • à l'échelle de dispositifs nationaux, comme au Portugal (dans le cadre de la RVAE, Reconnaissance et Validation des Acquis de l'expérience pour l'obtention des diplômes scolaires) et en France (avec le nouveau dispositif CléA mis en œuvre par les partenaires sociaux pour garantir “l'employabiiité”) ;
  • et encore, à des projets de dispositifs innovants s'adressant à toute population, comme celui des réseaux APP (Ateliers de Pédagogie Personnalisée) en France.

Mais précisément, au moment où la DGEAC de la Commission européenne a entrepris une révision du Cadre de 2006 relatif aux compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie, cette diversité donne toute la richesse du projet et sa capacité à répondre à ces questions :

Quels sont les usages que les acteurs de la formation professionnelle et de la formation tout au long de la vie font de ce cadre de référence ?
Comment mettent-ils en œuvre les opérations successives d'implication des personnes, de reconnaissance de leurs compétences, de validation et de certification ?
Quelles recommandations formuler à partir de ces expériences ?

Ce sera l'enjeu de nos travaux à venir : à Rome, en Novembre 2017 ; à Faro, en Février 2018. Viendront alors les moments de la mise en discussion de ces résultats avec toutes les institutions et acteurs impliqués dans ces chantiers à Bruxelles (Avril 2018) et de la présentation finale de nos travaux à Paris (Juin - Juillet 2018).

Vous y êtes chaleureusement invités.


L'ensemble des articles du n° 3 de la Newsletter Eure.K sera bientôt disponible dans la rubrique publications. A suivre donc...




image liens
Lien vers: PageLien
Liens utiles


image glossaire
Lien vers: PageGlossaire
Glossaire


image publications
Lien vers: PagePublication
Publications


image agenda
Lien vers: PageActualite
Actualités


contac
Lien vers: PageContact
Contact

legal.png
Lien vers: PageInfo
Info légale

Connexion à ArleKin - 
Lien vers: PageConnexion