Événements Eure.K





image Resume_Journee.jpg (1.8MB)
Le 25 de Octobre 2016 s'est tenue, à Lisbonne, à l’Instituto de Educação de l'Universidade de Lisboa, la deuxième Journée de diffusion du projet européen « Eure.K – Valider et certifier les compétences-clés européennes ».


Cette journée a pu compter sur la présence de tous les partenaires du projet et a bénéficié d'un impact public très positif.

Après l’ouverture des travaux par la représentante de Instituto de Educação, Madame Leonor Santos, qui a salué l'initiative et son importance pour l'Universidade de Lisboa, André Moisan, coordinateur du Projet Eure.K, a présenté les principaux objectifs, la vision et les résultats à atteindre à travers la méthodologie de recherche-action adoptée par le partenariat du projet. > Lire la suite


image Bouton_Connexion_2.jpg (4.0kB)



image Paysage.jpg (1.9MB)
La Journée européenne du 10 mai 2016 au Château des Lumières à Lunéville, en résumé : concertation et mobilisation "top-down" et "bottom-up"

Cette journée avait deux horizons :

1. l’horizon européen : par la présence de Madame Sophie BEERNAERTS de la Commission Européenne (Direction Générale à l'Education, l'Audiovisuel et la Culture - DGEAC) à Lunéville ; par le lieu : proximité de Strasbourg, capitale européenne ; par les connexions et les échanges simultanés avec des personnes à Lisbonne et au Portugal, à Rome, Bologne et Padoue aussi bien qu’en Belgique et à Paris.
Des questions nous sont venues de ces différents lieux, du Portugal par exemple, pour questionner la DGEAC sur la garantie de la continuité d’une politique nationale. Ce pays a engagé une véritable politique de reconnaissance des acquisitions non formelles et informelles pour que des populations non ou peu scolarisées puissent valider des diplômes scolaires. Il représente à ce jour l’exemple le plus avancé d’une politique active dans le domaine. Mais cette expérience a été dénaturée vers des objectifs quantitatifs à court terme et brutalement interrompu par l’alternance politique de juin 2011.

2. l’horizon français : c’était aussi un des objectifs de la journée, en quelque sorte une revue de la mobilisation des acteurs sur cette question - de l’Etat aussi bien que des acteurs professionnels ou des organismes de formation, etc.. Ce qui représente une première : rassembler la diversité des acteurs concernés est en soi un symbole de la transversalité des CCE. Lire la suite...




image Bouton_Connexion_2.jpg (4.0kB)




image liens
Lien vers: PageLien
Liens utiles


image glossaire
Lien vers: PageGlossaire
Glossaire


image publications
Lien vers: PagePublication
Publications


image agenda
Lien vers: PageActualite
Actualités


contac
Lien vers: PageContact
Contact

legal.png
Lien vers: PageInfo
Info légale

Connexion à ArleKin - 
Lien vers: PageConnexion