Événements Eure.K





image 20170530_094706_1_20170812111611_20170812111652.jpg (1.6MB)
Le 30 mai 2017, le département FISPPA de l'Université de Padoue a organisé la troisième journée de diffusion du projet Erasmus+ EureK.

Le but de la réunion était de faire le point sur la question des compétences clés en Italie à la lumière des plus récentes indications de la Communauté Européenne : comment la Recommandation Européenne de 2006 se transpose et, surtout, se met en œuvre dans les pratiques de formation du pays ? Une attention particulière était portée sur les contextes informels et informels comme champ d'acquisition de ces compétences pour les adultes. La présence des partenaires du projet EureK, des étudiants, des chercheurs et des éducateurs participants ont permis d’enrichir la discussion avec la comparaison avec d'autres réalités européennes et avec la recherche académique et appliquée dans ce domaine. > Lire la suite


image Bouton_Connexion_2.jpg (4.0kB)


image Resume_Journee.jpg (1.8MB)
Le 25 de Octobre 2016 s'est tenue, à Lisbonne, à l’Instituto de Educação de l'Universidade de Lisboa, la deuxième Journée de diffusion du projet européen « Eure.K – Valider et certifier les compétences-clés européennes ».


Cette journée a pu compter sur la présence de tous les partenaires du projet et a bénéficié d'un impact public très positif.

Après l’ouverture des travaux par la représentante de Instituto de Educação, Madame Leonor Santos, qui a salué l'initiative et son importance pour l'Universidade de Lisboa, André Moisan, coordinateur du Projet Eure.K, a présenté les principaux objectifs, la vision et les résultats à atteindre à travers la méthodologie de recherche-action adoptée par le partenariat du projet. > Lire la suite


image Bouton_Connexion_2.jpg (4.0kB)



image Paysage.jpg (1.9MB)
La Journée européenne du 10 mai 2016 au Château des Lumières à Lunéville, en résumé : concertation et mobilisation "top-down" et "bottom-up"

Cette journée avait deux horizons :

1. l’horizon européen : par la présence de Madame Sophie BEERNAERTS de la Commission Européenne (Direction Générale à l'Education, l'Audiovisuel et la Culture - DGEAC) à Lunéville ; par le lieu : proximité de Strasbourg, capitale européenne ; par les connexions et les échanges simultanés avec des personnes à Lisbonne et au Portugal, à Rome, Bologne et Padoue aussi bien qu’en Belgique et à Paris.
Des questions nous sont venues de ces différents lieux, du Portugal par exemple, pour questionner la DGEAC sur la garantie de la continuité d’une politique nationale. Ce pays a engagé une véritable politique de reconnaissance des acquisitions non formelles et informelles pour que des populations non ou peu scolarisées puissent valider des diplômes scolaires. Il représente à ce jour l’exemple le plus avancé d’une politique active dans le domaine. Mais cette expérience a été dénaturée vers des objectifs quantitatifs à court terme et brutalement interrompu par l’alternance politique de juin 2011.

2. l’horizon français : c’était aussi un des objectifs de la journée, en quelque sorte une revue de la mobilisation des acteurs sur cette question - de l’Etat aussi bien que des acteurs professionnels ou des organismes de formation, etc.. Ce qui représente une première : rassembler la diversité des acteurs concernés est en soi un symbole de la transversalité des CCE. Lire la suite...




image Bouton_Connexion_2.jpg (4.0kB)




image liens
Lien vers: PageLien
Liens utiles


image glossaire
Lien vers: PageGlossaire
Glossaire


image publications
Lien vers: PagePublication
Publications


image agenda
Lien vers: PageActualite
Actualités


contac
Lien vers: PageContact
Contact

legal.png
Lien vers: PageInfo
Info légale

Connexion à ArleKin - 
Lien vers: PageConnexion