L'actualité des CEE




image Acrib2.jpg (20.0kB)
Au terme de la recherche-action menée dans le district de la chaussure, l’ACRIB (l’Association de la Chaussure de la Riviera de la Brenta), à travers son Président Siro Badon, a voulu exprimer la reconnaissance de la contribution scientifique produite dans le cadre du projet Eurek, par une Lettre d’intention...

La véritable force du travailleur dépend de ce qu'il sait faire, de ses compétences techniques et professionnelles, mais aussi et surtout des compétences transversales qui doivent être renforcées en fonction des besoins des entreprises, impliquées dans les processus importants d'innovation technologique et organisationnelle, tels que « la Lean Production” et « l’industrie 4.0. "
Notre tâche est celle de diffuser les expériences mûries par le projet Eure.k dans le District Industriel des chaussures de luxe , en faisant comprendre à tous les acteurs que les compétences transverses sont un outil essentiel pour faire face à un contexte de plus en plus caractérisé par la volatilité, l’incertitude, la complexité et l’ ambiguïté .

Lettre d'intention pour la diffusion des résultats et des produits du projet Erasmus + "Eure.k: Valider et certifier les compétences-clés européennes". Extrait. Siro Badon, Président de l’Associazione Calzaturiera Riviera del Brenta (ACRIB), Padoue, 19 octobre 2018.

> Lire le texte complet de la Lettre (en italien)



image Bouton_Connexion.jpg (2.3kB)



image Rectec.jpg (10.3kB)
Le projet européen RECTEC
Reconnaître les compétences transversales en lien avec l’employabilité et les certifications


RECTEC est un projet né en 2016 visant à favoriser l’employabilité par la reconnaissance des compétences transversales et leur mise en correspondance avec les certifications professionnelles. Porté par le GIP-FCIP (Groupement d’Intérêt Public de la Formation Continue et l’Insertion Professionnelle) de l’académie de Versailles, il regroupe des acteurs du champ de l’insertion et de la formation professionnelle de trois pays francophones : la Belgique, la France et le Luxembourg.

Il répond aux besoins des professionnels de l’éducation-formation-certification et orientation, de se doter d’outils d’évaluation gradués qualitativement, et adossés au Cadre Européen des Certifications (CEC).


> Lire la version complète de l'article


image Bouton_Connexion.jpg (2.3kB)



image Janus.jpg (12.4kB)
37 soft skills valorisées dans les parcours de formation en alternance

Lors des Journées européennes consacrées au projet Erasmus+ Eure.K, qui se sont déroulées les 2 et 3 juillet 2018 au Conservatoire National des Arts et Métiers, le projet Janus+, coordonné par le Cnam Pays de la Loire a été présenté au sein de l’atelier « Quelle utilité des Compétences clés européennes (CCE) dans le monde du travail ? ». Janus+ qui s’inscrit tout comme Eure.K dans les politiques et pratiques de mises en œuvre des 8 Compétences clés européennes, porte sur l’identification, lors des parcours de formation en alternance, des trois compétences transversales ou Soft skills : "sens de l’initiative et entrepreneuriat", "apprendre à apprendre" et "compétences civiques et sociales".

Janus+ a pour objectif d’optimiser les parcours en alternance, de favoriser l’accès à l’emploi et de mieux connaitre et apprécier, évaluer et faire reconnaître le levier des compétences transversales dont l’importance pour l’employabilité est désormais fréquemment mise en avant. Miser sur les soft skills lors des recrutements est ainsi devenu un paramètre qu’il convient d’objectiver et d’accompagner.

Janus+ est mis en œuvre sur la base de la constitution d’un référentiel de 37 soft skills à finalité d’insertion et de mobilité professionnelles appartenant à ces trois CCE. Une plate-forme d’auto-évaluation par les élèves en alternance - ou de co-évaluation avec les tuteurs -, associe des modules de sensibilisation et de progression, ce dernier livrable étant en cours de réalisation (fin de projet en décembre 2018). Parmi les modules de sensibilisation figurent des outils pour un usage individuel et des activités de groupe pouvant être conduites par des enseignants ou tuteurs.

Janus+ associe des organismes de formation et de conseil en formation de cinq pays partenaires : Autriche, Espagne, Irlande, Lituanie, Roumanie. Contact : Xavier Noël, Direction des formations et de l’innovation, x.noel@cnam-paysdelaloire.fr


image Bouton_Connexion.jpg (2.3kB)



image Recommandations_22Mai2018.jpg (4.0kB)

Le Conseil européen révise le Cadre de référence des 8 compétences clés

Recommandation du 22 Mai 2018

12 ans après son lancement, le Conseil Européen décide de revoir sa copie par le biais d’une consultation publique : pour se mettre à jour par rapport aux évolutions du travail et au maintien de graves carences dans les compétences de base d’une partie de la population européenne ; pour s’assurer d’une meilleure convergence vis-à-vis d’autres politiques et dispositifs européens (comme le développement durable) et internationaux (celles de l’UNESCO en particulier) ; mais aussi, peut-on le penser (même si ça ne l’est pas dit…), pour renforcer une « résilience sociale » au terrorisme qu’une politique trop centrée sur « l’employabilité » laissait en jachère ! « Les compétences clés définies […] visent à jeter les bases de sociétés plus justes et plus démocratiques », est-il ainsi précisé… La reformulation des compétences 5 et 8, en particulier, semblent le signifier.

Les compétences clés font l’objet d’une nouvelle formulation : ce sont « … celles qui sont nécessaires à toute personne pour l’épanouissement et le développement personnels, l’employabilité, l’inclusion sociale, un mode de vie durable, la réussite dans une société pacifique, une gestion de vie saine et la citoyenneté active ».

Ces inflexions se retrouvent dans les libellés et les compétences du Cadre de référence.


> Voir le texte complet de l'article
> Lire la Recommandation du Conseil de l'Union européenne du 22 mai 2018



image Bouton_Connexion.jpg (2.3kB)



image Softskills.jpg (6.9kB)
Les softskills, des compétences indispensables pour les entreprises mais lesquelles ?

Au cours de la dernière décennie, en Belgique, la thématique des softskills a fait florès. Articles dans la presse, projets européens, enquêtes auprès des entreprises se sont multipliés pour mettre en évidence l’importance d’autres « compétences » que celles communément reconnues comme indispensables pour intégrer le marché de l’emploi, c’est-à-dire les compétences techniques.
> Voir le texte complet


image Bouton_Connexion.jpg (2.3kB)


image Mazzarella.jpg (28.1kB)
LE SYSTÈME NATIONAL DE CERTIFICATION DE COMPÉTENCES ET L'APPRENTISSAGE PERMANENT
Interview de Riccard Mazzarella, Chercheur - Méthodologie et Instruments pour les Compétences et Transitions. INAPP (Ex ISFOL). Réalisé par l’Istituto Luigi Sturzo.
> Voir le texte complet en français
> Voir le texte complet en italien


image Bouton_Connexion.jpg (2.3kB)

image Education_et_socialisation.jpg (11.2kB)


Un numéro spécial de la revue Education et socialisation (n°41) est paru sur les "compétences transversales"...

image Bouton_Connexion.jpg (2.3kB)


image Image_Actu_Projet.jpg (6.3kB)
Eure.K, c’est aussi de l’échange de pratiques (du “benchmarking" ).

Le deuxième séminaire inter-partenarial organisé par les universités de Lisbonne et d’Algarve, partenaires du projet Eure.k, s’est déroulé dans les locaux de l’université de Lisbonne en octobre 2016.

La journée de dissémination du 25 octobre fut un moment fort pour tous les partenaires du projet et l’occasion pour Mr Helder Touças de présenter ce qui constitue l’énorme patrimoine du Département de formation de la mairie de Lisbonne en termes d’expérience dans la reconnaissance, validation et certification de compétences. Au Portugal, la Mairie de Lisbonne a été l’une des premières organisations d’employeurs à créer, par autofinancement, un Centre spécifiquement orienté vers la reconnaissance, validation et certification de compétences des travailleurs moins scolarisés de la mairie et des citoyens en général. Entre 2002 et 2016 ce Centre a travaillé dans l´orientation et l’accompagnement de 3 300 adultes, parmi lesquels 1 400 ont augmenté leur qualification scolaire, avec l´obtention d´un certificat. > Lire la suite

image Bouton_Connexion.jpg (2.3kB)


image Chateau.jpg (6.5kB)
Pour son premier séminaire, Eure.K a organisé une Journée européenne en réseau, le 10 mai 2016, à partir du Château des Lumières, à Lunéville.

> Le résumé de la journée

Voir le film de l'événement :

image Image_Journee_10Mai_AM.jpg (58.6kB)
> La matinée autour de trois grandes thématiques : Stratégies et politique de la Commission Européenne ; La politique européenne et les compétences clés (CCE) en France

image Image_Journee_10Mai_PM.jpg (86.0kB)

> L'après-midi avec l'Etat des lieux des 8 CCE en Europe, la mise en oeuvre de ces CCE en France et les conclusions/orientations de travail pour le projet Eure.K


image Bouton_Connexion.jpg (2.3kB)


faro.jpg
Lien vers: https://www.ise.ualg.pt/en/content/interdisciplinarity-social-and-human-sciences

La Conférence l’Interdisciplinarity in Social and Human Sciences International qui s’est tenue à l’Université de l’Algarve (Portugal) les 5 et 6 mai 2016, a été l’occasion de communiquer sur le Projet Eure.K. Près de 200 acteurs ont participé à cet événement. Durant la session de présentation, 16 acteurs issus de différents contextes et pays, ont échangé sur leurs expériences dans le domaine des Compétences-clés Européennes (CCE) et les difficultés rencontrées. Les objectifs du Projet Eure.K, ont suscité une grande attente de la part des participants.


image Bouton_Connexion.jpg (2.3kB)


image Erasmusplus_20160509174941_20160603174954.jpg (41.0kB)
Conférence internationale Erasmus plus. Reconnaissance des compétences et employabilité en Europe. Bruxelles. 13 et 14 octobre 2015




image liens
Lien vers: PageLien
Liens utiles


image glossaire
Lien vers: PageGlossaire
Glossaire


image publications
Lien vers: PagePublication
Publications


image agenda
Lien vers: PageActualite
Actualités


contac
Lien vers: PageContact
Contact

legal.png
Lien vers: PageInfo
Info légale

Connexion à ArleKin - 
Lien vers: PageConnexion